• Gilet et chaussons 3 mois

    Bonjour !

     

    Vous avez été plusieurs à me demander le tuto de ce petit gilet ainsi que des chaussons assortis. Voilà c'est chose faite !

    Tuto gilet et chaussons 3 mois © filmagique

    http://filmagique-leblogdufil.kazeo.com

    Matériel : 2 pelotes de laine ou de coton dont les dimensions d'échantillon sont pour 10 cm de côté en aiguilles 3 : 26 mailles pour 36 rangs.

    1 paire d'aiguilles n°3 et une plus fine 2 ou 2 ½

     

    Dos : Monter 52 mailles et tricoter 8 rangs de jersey endroit.

    Reprendre les 52 mailles sur le rang de montage à l'aide de l'aiguille plus fine et tricoter le 9ème rang en prenant une maille de chaque aiguille à l'endroit. Pas de panique cela semble difficile mais ce ne l'est pas ! Vous prenez une maille sur l'ouvrage principal puis aussitôt une maille de l'aiguille derrière et vous tricotez à l'endroit en passant votre fil à travers les deux boucles. A la fin de ce travail vous avez donc de nouveau 52 mailles sur une aiguille. Vous allez faire un motif de points fantaisie au-dessus de ce passepoil (et oui çà s'appelle comme cela ) .

    Le point d'écailles est super facile : vous tricotez un rang comme suit

    1 maille envers – 1 maille passée : vous la mettez sur l'aiguille de droite comme si elle avait été tricotée à l'envers mais sans la tricoter

    2ème rang : à l'envers

    3ème rang : 1 maille passée comme précédemment – 1 maille envers

    4ème rang : à l'envers

    Vous pouvez ensuite soit refaire un passepoil et un motif d'écailles comme je l'ai fait ou bien vous pouvez continuer en point mousse directement.

    A 22 cm de hauteur totale vous rabattez les 18 mailles centrales pour l'encolure et vous continuez chaque côté séparément . A 24 cm vous arrêtez les épaules en rabattant les 17 mailles restantes.

    Devant droit : montez 30 m et faire pareil que au dos sauf que l'encolure se fait donc sur 13 m.

    Devant gauche : pareil mais en sens inverse pour l'épaule et l'encolure.

    Manches : monter 40 m et faire comme les autres morceaux pour les points. Moi j'ai fait seulement un passepoil et un motif d'écailles en bas mais j'ai recommencé un point d'écaille en haut car comme la manche est droite cela « réveille » un peu l'épaule mais vous pouvez zapper cela. Vous faites votre manche tout droit en point mousse pendant 16 cm.

    Ensuite c'est le montage. Montez de préférence vos manches sur le corps après avoir assemblé les épaules devant et dos. Vous fermez ensuite d'un seul trait le dessous de manche et les côtés : cela évite les surépaisseurs qui peuvent irriter la peau fragile de bébé.

    Puis c'est là que cela se corse un peu … Vous relevez des mailles sur le devant pour faire la bordure de boutonnage. Je ne donne pas le nombre de mailles car c'est justement là que l'on peut ajuster son ouvrage. En effet selon que l'on tricote lâche ou serré cela change beaucoup ! Vous relevez une maille à chaque arête de bord et lorsque vous posez l'ouvrage à plat cela ne doit ni tirer ni gondoler au bord. Il vous faut un nombre pair de mailles si vous voulez comme moi faire un point d'écailles sinon peu importe. Il faut simplement avoir le même nombre de mailles sur chaque bord évidemment !!!

    Pour ma part j'ai réparti 5 boutonnières dans le trou-trou du point d'écailles . Une boutonnière d'une seule maille car le vêtement est tout petit.

    Ensuite la même chose pour l'encolure. J'ai fait exprès dans ce sens car je n'aime pas que les bébés aient un bouton sous le menton : cela les irrite ! Il ne vous aura pas échappé que pour un plus grand il faut faire la bande d'encolure avant pour répartir harmonieusement les boutons... lol

    Choisir de jolis boutons et les coudre.

     

    Chaussons : monter 36 m – tricoter un passepoil et un point d'écailles puis en point mousse pendant 10 rangs (5 barres de point mousse) puis faire un rang de trous-trous pour passer le ruban. On tricote 1 m, *1 jeté, 2 m ensemble à l'endroit *, répéter de * à * finir par 1 m endroit

    1 rang endroit

    laisser de côté 12 m de chaque côté et continuer sur les 12 m centrales en point mousse pendant 20 rangs (10 barres de point mousse)

    reprendre alors 12 m laissées en attente, relever 10 mailles sur le bord externe des 20 rangs (pour cela prendre le bord boursouflé de la première maille de la barre de mousse) les 12 mailles centrales, relever 10 m sur l'autre bord des 20 rangs centraux puis les 12 mailles restées en attente de l'autre côté.

    Faire 6 rangs points mo.usse ( 3 barres) puis faire le dessous du chausson comme suit :

    tricoter 33 m à l'endroit et tricoter les deux suivantes ensemble à l'endroit.

    Retournez et tricoter 11 m et les deux suivantes à l'endroit ensemble – Retournez et recommencer ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste que 5 mailles sur chaque côté. Rabattre souplement.

    Monter le chausson en cousant l'arrière sur la semelle et ensuite la tige le tout à l'envers bien sûr .

    Faire un second chausson identique.

    Passer un ruban ou une cordelière de laine/coton dans le rang de trous-trous.

    Voilà c'est fini !

     

    Maintenant à vos aiguilles et siou plé pensez à m'envoyer une tite photo !

    Merci !


  • Commentaires

    1
    Brocantoise
    Lundi 4 Octobre 2010 à 14:03
    Super jolie cet ensemble
    2
    filmagique Profil de filmagique
    Mardi 5 Octobre 2010 à 17:57
    merci !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :